Après la pose d’implants dentaires

Bien que la pose d’implants dentaires soit une chirurgie mineure, il importe de suivre ces quelques recommandations pour réduire l’inconfort au minimum et s’assurer du succès du traitement.
Après la procédure, éviter de fumer (cela retarde la guérison) et éviter tout contact avec la zone de la chirurgie.
Évitez les exercices physiques vigoureux pendant quelques jours après la procédure..
Évitez de mastiquer sur la région où se trouve le ou les implants pendant toute la période d’osséointégration, sauf dans les cas où les implants sont placés sous une prothèse complète, conserver une diète molle en mastiquant avec la prothèse, pendant la période d’osséointégration.
Prenez les médicaments tel que prescrits.

Saignement :

Un saignement léger est normal pendant quelques jours.  Si le saignement est plus important, appliquez une pression (mordre) sur la plaie à l’aide d’un coton pendant 30 minutes.  Un sachet de thé utilisé à la place des cotons peut accélérer la coagulation.  Ne crachez pas.

Douleur :

Après l’intervention, il est normal d’avoir de la douleur pendant quelques jours.  Pour contrôler cette douleur, vous devez prendre la médication prescrite à cet effet.  Référez-vous à la posologie inscrite sur la bouteille.

L’enflure :

L’enflure dépend de la chirurgie effectuée.  L’enflure est à son maximum de 24 à 72 heures suite à l’intervention et peut durer une semaine.  L’application de la glace pendant les 2 premiers jours peut aider à réduire l’enflure.  Par la suite, appliquez de la glace seulement si cela vous aide à être plus confortable (15 à 20 minutes à toutes les heures).

Les ecchymoses :

L’apparition d’ecchymoses est variable et sans conséquence.  Après 72 heures, s’il y a enflure et des ecchymoses, vous pouvez appliquer une compresse chaude afin de favoriser la circulation sanguine.
Nous vous recommandons de ne pas faire d’activité physique pour les jours suivants la chirurgie afin de ne pas augmenter la pression sanguine.  La marche est suggérée.

L’alimentation :

Dans le cas des implants pour édentation partielle, éviter de mastiquer sur la zone où se trouve le ou les implants.
Pour les implants pour édentation complète, maintenez une alimentation molle : potage, purée, omelette, pâte alimentaire, poisson.  Il faut éviter une pression excessive sur votre gencive mais il faut manger (pas uniquement liquide) le plus normalement possible pour tolérer les médicaments.

Le rinçage :

Ne pas rincer la bouche pour les premiers 24 heures.  Le lendemain de la chirurgie, rincez uniquement avec le rince-bouche prescrit dilué avec un peu d’eau.  Si vous ressentez une sensation de brûlure importante, veuillez cesser l’utilisation de rince-bouche et utiliser de l’eau bouillie (et refroidie) légèrement salée (1 c. à thé pour litre d’eau bouillie).

Le port de la prothèse :

Pour les implants pour édentation complète, il est préférable de porter la prothèse en tout temps.  Par contre, si elle vous incommode, vous pouvez l’enlever mais vous devez savoir qu’il ne sera peut-être pas possible de la remettre pendant la première semaine à cause de l’enflure au niveau de la gencive.  Il est important de ne pas mastiquer avec la prothèse même si vous devez la porter, pour les 7 premiers jours.

La guérison :

Durant la première semaine, si vous voyez une pellicule blanchâtre sur votre gencive (au pourtour du pilier), il s’agit du processus de guérison normal.  Lorsque vous débuterez le brossage dans une semaine, la gencive redeviendra rosée.

Nettoyage des piliers (seulement si vous avez des piliers de guérison en bouche) :

  • Après une semaine, il faut débuter le brossage des piliers et de la gencive avec une brosse à poils ultra-doux en faisant des mouvements de rotation au pourtour du pilier.
  • Vous pouvez utiliser le dentifrice que vous désirez.
  • Si vous voyez un dépôt blanc sur le pilier, il faut à ce moment brosser plus  énergiquement, car il s’agit de la plaque dentaire et cela cause l’inflammation de la gencive.
  • Il est important de persister à brosser, même s’il y a un saignement et un peu de sensibilité.  La gencive va se raffermir.