Parodontie

Le parodontie est une branche de la dentisterie qui sert à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la gencive et des os qui supportent les dents.
C’est la parodontite (infection des tissus de support de la dent) qui est responsable de la perte des dents chez la majorité des adultes.
La parodontite est une maladie insidieuse qui s’installe sans douleur. Une fois en place, cette maladie va s’intensifier et rendre les dents mobiles, jusqu’à causer la perte de celles-ci.
Les signes précoces de la parodontite sont le saignement des gencives, les gencives qui deviennent rouges, puis une mauvaise odeur buccale.
Plusieurs liens ont été faits entre la parodontite et les maladies cardiaques; les personnes atteintes de parodontite auraient plus de risques de souffrir de maladies cardiaques.
La seule façon d’enrayer la parodontite est de se faire prodiguer des soins professionnels (surfaçage, curetage, antibiotiques, etc…)
La meilleure approche est encore celle de la prévention; une hygiène buccale impeccable, incluant la soie dentaire et une visite régulière à son dentiste.