Implants pour édentation partielle
Les implants dentaires sont utilisés depuis plus de 20 ans pour soutenir des prothèses dentaires de toutes sortes.
Ils servent entre autres, à remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
C’est généralement la façon la plus solide, la plus durable et la moins dommageable pour les dents environnantes.
Les candidats
Les gens qui ont perdu une ou quelques dents peuvent bénéficier de ce traitement.
Les avantages
Une dent extraite a avantage à être remplacée pour éviter que les autres dents ne se déplacent et ne s’usent prématurément. Évidemment le remplacement des dents manquantes assure une bonne mastication qui est essentielle à une bonne santé.
La consultation
Le tout débute par une consultation au cours de laquelle les différents modes de traitement sont expliqués. Une dent manquante peut être remplacée de différentes façons : par une prothèse partielle amovible, un pont fixe ou une couronne sur implant.
L’avantage de la couronne sur implant est qu’elle est fixe (par rapport à la prothèse partielle amovible) et qu’elle n’endommagera pas les dents adjacentes (par rapport au pont fixe). De plus, une couronne sur implant ressemble de très près à une dent naturelle, tant du point de vue esthétique que fonctionnel.
La pose des implants
Lors d’un rendez-vous subséquent, les implants sont placés, sous anesthésie locale. Lors de l’intervention, vous ne sentirez rien car la gencive est engourdie. Après la procédure, l’inconfort ressenti est souvent comparé à l’inconfort qui suit une extraction dentaire sans complications. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas une intervention très douloureuse.
La période d’attente
Suite à la pose des implants, il y a une période d’attente dite « d’osséointégration » pendant laquelle les implants ne sont pas sollicités pour s’assurer que ceux-ci vont littéralement se souder à l’os et la gencive. Pendant cette période, nous pourrons vous confectionner une dent temporaire si nécessaire.
La période d’osséointégration dure de 2 à 6 mois.
La fabrication de la couronne
Après la période d’osséointégration, on commence la confection de la couronne. Pour cette étape, vous ne ressentirez aucune douleur et, généralement aucun anesthésique local ne sera nécessaire.