Implants pour édentation complète
Les implants dentaires sont utilisés depuis plus de 20 ans pour soutenir des prothèses dentaires de toutes sortes.
Ils sont particulièrement utiles pour retenir une prothèse complète devenue instable suite à la résorption de la gencive.
C’est surtout la prothèse du bas (la plus souvent instable) qui bénéficiera d’un support sur implants.
Les candidats
Les gens qui ont une prothèse dentaire complète inférieure qui tient plus ou moins bien sont ceux qui vont retirer le plus grand bénéfice de cette procédure.
On fait aussi appel aux implants dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents.
La consultation
Le tout débute par une consultation au cours de laquelle les différents modes de traitement sont expliqués. On peut opter pour 2, 3, 4 ou 5 implants, pour soutenir une prothèse fixe ou amovible. Tout ceci vous est expliqué afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.
La pose des implants
Lors d’un rendez-vous subséquent, les implants sont placés, sous anesthésie locale. Lors de l’intervention, vous ne sentirez rien car la gencive est engourdie. Après la procédure, l’inconfort ressenti est souvent comparé à l’inconfort qui suit une extraction dentaire sans complications. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas une intervention très douloureuse.
La période d’attente
Suite à la pose des implants, il y a une période d’attente dite « d’osséointégration » pendant laquelle les implants ne sont pas sollicités pour s’assurer que ceux-ci vont littéralement se souder à l’os et la gencive. Pendant cette période, vous portez votre prothèse de manière habituelle et ne ressentez aucun inconfort.
La période d’osséointégration peut durer de 2 à 6 mois.
La fabrication de la prothèse
Après la période d’osséointégration, on commence la confection de la prothèse. Le procédé est presque le même que pour la confection d’une prothèse conventionnelle; empreintes, essayage, etc.. Toutes les étapes de fabrication ne demandent pas d’anesthésie, ne sont pas du tout douloureuses.